En tant que psychologue spécialisée en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, je propose différents types de bilans psychologiques adaptés aux besoins spécifiques de chaque enfant ou adolescent. Ces évaluations permettent de mieux comprendre le fonctionnement global de votre enfant, de repérer d’éventuelles difficultés et de poser un cadre pour un accompagnement ou une orientation adaptés.
Pourquoi réaliser un bilan psychologique ?
Un bilan psychologique peut être recommandé dans de nombreuses situations :
- difficultés d’apprentissage persistantes ou échec scolaire,
- troubles du comportement, de l’attention ou de l’adaptation sociale,
- hypersensibilité, anxiété, repli social ou inhibition,
- suspicion de trouble du neurodéveloppement (TND),
- questionnement sur les capacités intellectuelles, qu’il s’agisse d’un questionnement sur un trouble du développement intellectuel ou un haut potentiel intellectuel
- questionnement sur le fonctionnement psycho-affectif et émotionnel,
- besoin d’un éclairage diagnostique, notamment pour les Troubles du Spectre de l’Autisme.
Le bilan permet d’apporter des éléments objectifs et cliniques pour mieux comprendre les besoins de l’enfant et construire des pistes concrètes d’accompagnement, au service de l’enfant, de sa famille et, si besoin, des professionnels qui l’accompagnent (enseignants, orthophonistes, médecins, etc.).
Les différents types de bilans proposés
– Bilan psychométrique
J’utilise les échelles de Wechsler, WISC-V (pour les enfants à partir de 6 ans) et WPPSI-IV (pour les plus jeunes, dès 2 ans et 6 mois) pour évaluer les capacités cognitives de l’enfant : raisonnement logique, compréhension verbale, mémoire, attention, vitesse de traitement de l’information, etc. Ce bilan permet de repérer un fonctionnement intellectuel particulier, notamment un haut potentiel intellectuel (HPI), une hétérogénéité cognitive ou un trouble du développement intellectuel, et de comprendre le fonctionnement intellectuel singulier de l’enfant ou de l’adolescent.
– Bilan psychoaffectif
Ce bilan explore la vie émotionnelle, les représentations de soi, des autres, le monde relationnel et les dynamiques internes à l’enfant à travers des tests projectifs (dessins de la famille, de l’arbre, Patte Noire…), des questionnaires (BASC, HiPIC, RCMAS, MDI, Screen…) et des entretiens cliniques. Il permet de mieux comprendre les conflits internes, les angoisses, les ressources psychiques et les modes d’adaptation. Il est particulièrement pertinent pour comprendre certaines manifestations psychosomatiques, des troubles anxieux ou des difficultés relationnelles.
– Bilan fonctionnel
Ce type d’évaluation s’intéresse au fonctionnement global de l’enfant dans ses différents environnements (école, famille, relations sociales…). Il met en lumière les interactions entre ses compétences, ses émotions et son comportement au quotidien. Le test Vineland (outil d’évaluation des comportements adaptatifs) est un outil reconnu qui évalue le niveau d’autonomie et d’adaptation dans les domaines de la communication, des compétences sociales, de la motricité et de la vie quotidienne. Il permet d’obtenir un profil de fonctionnement réaliste de l’enfant dans ses contextes habituels.
– Bilan diagnostic TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme)
Lorsqu’un questionnement se pose autour d’un trouble du spectre de l’autisme, j’effectue un bilan clinique approfondi en m’appuyant sur des outils d’évaluation standardisés et validés scientifiquement, notamment :
- L’ADI-R (Autism Diagnostic Interview – Revised) : un entretien structuré réalisé avec les parents, qui retrace le développement de l’enfant et explore différents domaines (langage, interactions sociales, comportements répétitifs, etc.).
- L’ADOS-2 (Autism Diagnostic Observation Schedule) : une situation d’observation directe de l’enfant à travers des activités standardisées, permettant d’évaluer la communication, les interactions sociales, le jeu symbolique et les comportements atypiques.
Ce bilan peut s’intégrer à une démarche diagnostique pluridisciplinaire, lorsque cela est nécessaire, en lien avec d’autres professionnels (médecins, orthophonistes, psychomotriciens, etc.).
L’objectif est d’offrir une évaluation fine et respectueuse du fonctionnement global de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte, afin de guider les familles vers une prise en charge adaptée et individualisée.
Une approche individualisée et bienveillante
Chaque démarche d’évaluation commence par un entretien approfondi avec les parents et, selon les cas, avec l’enfant. Le bilan se déroule ensuite sur plusieurs séances (entretiens, tests, observations, questionnaires). Une restitution orale claire est toujours proposée, accompagnée d’un compte-rendu écrit détaillé et accessible.
Ma priorité : offrir un espace d’écoute, de compréhension et d’accompagnement, respectueux de chaque enfant, de chaque famille et de leur singularité. Mon approche repose sur l’écoute, le respect du rythme de l’enfant et la collaboration avec les familles